“Music-hall magazine”, c’est un magazine complet. Pour chaque numéro, des historiens de l’art, des sociologues, des artistes, des techniciens, des producteurs et les publics seront invités à prendre la parole sur des sujets précis de l’actualité du music-hall et du spectacle vivant.“Music-hall”, c’est un format numérique, accompagné d’une parution papier limitée. À raison de 2 numéros par an, “Music-hall” valorise des personnalités connues et reconnues, attachées au monde du Music-hall, ce genre non négligeable du patrimoine culturel français.

Les rubriques sont renouvelées à chaque numéro pour mieux appréhender la thématique. Ainsi nous espérons attirer votre attention au-delà des sujets d’actualité sur des aspects peu connus de ce genre aux multiples facettes.

Une invitation en somme pour venir découvrir un monde qui saura surprendre et émerveiller. “Music-hall” est porté par la Cité du Music-hall et des Arts populaires. Basée au Mans (Sarthe 72), elle a pour objectif la valorisation du genre music-hall en France. Son projet est présenté en page 15 de ce numéro. 2023 est l’année d’une célébration toute mancelle : les 50 ans de l’association La Flambée de l’Épau, aujourd’hui LF Productions. L’occasion de se remémorer l’aventure humaine et artistique qui entoure le music-hall.

Le music-hall est un genre qui a traversé les âges et est riche de nombreuses histoires. C’est un univers artistique pluriel en constante évolution ; une forme vivante et multiforme. Dynamique, joyeux, sarcastique, le music-hall est dédié au plaisir direct qui n’exclut pas la réflexion. Le charme unique du music-hall est sans doute sa perméabilité aux idées, aux inventions, et aux assemblages improbables.

Le music-hall fait l’objet d’un renouveau que l’on le trouve dans la démarche de définition qu’en fait le Ministère de la Culture, dans la recherche universitaire où de plus en plus de chercheurs travaillent sur cette discipline et dans les innovations pluridisciplinaires portées par les artistes. “Music-hall”, c’est notre étendard pour porter haut les couleurs de ce renouveau. Parce que l’on croit au music-hall, à ses valeurs populaires, à sa richesse et à sa capacité à émerveiller !

Alain Heuzard, Président de la Cité du Music-hall et des Arts populaires