Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
La Cité du Music-hall et des Arts populaires développe, en partenariat avec les établissements scolaires et leur équipe enseignante, des interventions pour favoriser l’accès de tous à l’Éducation artistique et culturelle. Son action se dirige vers l’ensemble des écoles, de la primaire au lycée, ainsi que vers l’enseignement supérieur.
Dans l’académie de Nantes :
Le dispositif principal de mise en œuvre d’un projet d'Éducation Artistique et Culturelle est appelé « Soutien à la structuration du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève » et est soutenu chaque année par la DAAC de l’Académie de Nantes. Il permet la venue répétée d’un ou de plusieurs artistes, au sein d’un ou de plusieurs établissements scolaires, pendant l’année scolaire, tous cycles et niveaux confondus. Il permet aussi l’accès des élèves à des structures culturelles (billets d’entrée et spectacles).
Un accompagnement est proposé aux acteurs intéressés afin de préciser avec eux :
- la nature du projet artistique et pédagogique à engager
- le type d’interventions et d’artiste(s) intervenant(s) à privilégier, en adéquation avec les besoins et les envies de l’équipe pédagogique
- la mise en œuvre du projet et le montage du dossier de candidature
Un plan de travail pour le montage de projets est disponible sur le site de l’Académie, Ici
Calendrier (sous réserve de modification par l’administration) :
Juin : Ouverture de l'appel à projets pour les premier et second dégrès pour les projets de l'année scolaire suivantes.
30 septembre: Date limite d pour le dépôt des dossiers finalisés sur la plateforme ADAGE.
Collaborer avec la Cité du Music-hall et des Arts populaires, c’est :
Fréquenter
- Des artistes professionnels et amateurs (danseurs, chorégraphes, chanteurs, comédiens, fantaisistes, etc) et des professionnels techniciens de la scène (lumière, son, décor) et de la loge (costumes, coiffure, maquillage, etc).
- Des lieux d’art et de culture, comme les salles et ateliers de la Cité du Music-hall et des Arts populaires et de partenaires locaux.
Pratiquer
- La danse, le chant, la comédie et des formes du spectacle vivant issus des arts populaires. L’objectif est une démarche pluridisciplinaire, pour appréhender le genre du Music-hall, tout en s’approchant du cirque, de la comédie musicale ou du one-man show.
- Les étapes de création d’un spectacle, en s’immergeant dans l’écriture, la mise en scène, la scénographie, les costumes, la réalisation des décors.
- La critique pertinente et artistique, par la captation et la traduction de sentiments et l’expression orale, textuelle et artistique.
S'approprier
- Les codes du spectateur et de l’artiste en représentation.
- Les métiers du spectacle,
- La confiance en soi,
- La valeur d’un travail collectif et collaboratif.
Qu’est-ce que l’Éducation Artistique et Culturelle ?
Quelques liens utiles pour comprendre ce qu’est l’Éducation Artistique et Culturelle à l’échelle nationale et locale :