Projet immobilier
Créer au Mans, en Pays de la Loire, un lieu unique en France pour le développement et du rayonnement du Music-hall et des Arts populaires est devenu nécessaire :
Pour la création d’un laboratoire de recherche :
Pour l’installation d’une compagnie résidente :
Pour une offre de formation professionnelle enrichie :
Résolument tournée vers l’avenir, et mue par une volonté invariable, presque obsédante, de participer à renouveler le genre Music-hall, la Cité abritera en son sein un laboratoire de recherche animé par un infatigable questionneur des limites de l’imaginaire : Raphaël Navarro, de la Compagnie 14 :20 (https://cie1420.jimdo.com/). Ce laboratoire vivant aura pour mission de réaliser des recherches sur les avancées qui composeront le matériel scénique et les nouveaux métiers artistiques de demain (hologrammes ; capes et matériaux d’invisibilité ; enceintes hyper directionnelles, spatialisation sonore ; tracking et capteurs multiples ; ordinateurs et électronique embarquée ; etc).
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus.
L’installation du projet de la Cité dans un lieu adapté permettra l’enrichissement de l’offre actuelle de formation initiale et continue. Sont notamment prévues l’ouverture d’une ou plusieurs formations à des métiers techniques comme l’entretien et la création de décors en partenariat avec les Compagnons du Devoir, ou bien encore une spécialisation d’excellence dans le spectacle vivant dans le métier de coiffeur perruquier en partenariat avec Raphaël Perrier, de la scénographie avec Pascal Degrune. D’autres partenariats autour de métiers techniques contribuant au spectacle vivant sont à l’étude, comme une formation sur les technologies vidéo en lien avec le laboratoire de recherche de Raphaël Navarro.
Pour le développement des actions culturelles : L’installation dans les locaux offrira l’opportunité d’accroître la diversité des mises en situation professionnelle en expérimentant, notamment, des formes légères et courtes, proche des formes de rue, dans l’espace dédié à la valorisation du patrimoine
Pour une diffusion artistique annuelle innovante, diversifiée et pluridisciplinaire : La salle de représentation permettra une programmation annuelle innovante dans le domaine du Music-hall, au cœur du projet de la Cité, dont une programmation d’artistes et de formes novatrices à l’année.