RSE

Les membres de la SCIC ont à cœur de poursuivre et de développer les orientations déjà effectives au sein des structures historiques de la filière, en phase avec leurs valeurs initiales et celles portées par le caractère coopératif. Ils entendent ainsi poursuivre l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales aux activités de la Cité du Music-hall et des Arts populaires. La SCIC se donne comme ligne de conduite de développer sa démarche en références avec les recommandations regroupées dans la norme ISO 26000. Cela sera particulièrement pris en compte dans l’aménagement du nouveau lieu, ainsi que dans un cadre plus large des bonnes pratiques sur les questions relatives à l’environnement, à la gouvernance, aux droits de l’homme, à l’égalité femme-homme, aux relations et conditions de travail, à la loyauté des pratiques, aux bénéficiaires des activités ou encore en ce qui concerne le développement local.

Les associés de la cité des Arts du Music-hall et ses associés partagent les engagements suivants :

  • Loyauté des pratiques : de la concurrence aux partenariats. Considérer que chaque acteur oeuvrant dans un même secteur d’activité est un partenaire d’une chaîne de valeurs répondant aux besoins d’une partie de la population.
  • Gouvernance de l’organisation : la SCIC, de par son statut, garantit une gouvernance partagée et démocratique. En effet, quelque soit le nombre de parts sociales détenues par un associé personne physique ou morale, une personne = une voix. Par ailleurs, la SCIC fédère bien un ensemble d’acteurs dans un lieu autour d’un projet et porte une dynamique collective. A ce titre, chaque organisation partie prenante de ce groupement conserve son indépendance juridique et financière, déploie son projet de façon souveraine, selon les décisions de sa propre gouvernance.
  • Droits de l’homme : favoriser l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de recherche d’emploi ou bien contribuer à la construction du projet professionnel d’un/e jeune, quelque soit son niveau de qualification. Politique d’insertion avec accueil de jeunes en stage de 3ème , emplois aidés avec plans de formation intégrés .
  • Relations et conditions de travail : management responsabilisant basé sur la confiance et la transversalité.
  • Egalité Femme/Homme, en matière de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles
  • Environnement :tant dans l’aménagement des lieux que dans la mise en œuvre de bonnes pratiques .