Dutch Music-Hall - Jan Wiegers - 1921 - Groninger Museum

Un peu d'histoire

  • XVIIIe siècleLes origines du Music-Hall

  • XIXe siècleL'évolution du Music-Hall

  • XXe siècleLe Music-Hall moderne

  • XXIe siècleRéinventer le Music-Hall

Les origines du Music-Hall

XVIIIe siècle

L’origine du Music-hall remonte à la renaissance. Les experts s’accordent à dire que c’est au 18ème, au cours du mouvement historique d'éveil des nationalités et l'affirmation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes  que l’existence de cet art populaire est devenue plus évidente cette notion regroupant toutes les formes d'art non élitistes. De nouvelles formes artistiques vont apparaitre, se transformer et par filiation et hybridation vont générer des genres nouveaux dont les apogées se situent pour le café-concert au XVIIIe, pour le cabaret au XIXe et pour le Music-hall au XXe.

L'évolution du Music-Hall

XIXe siècle

Le Music-hall se développe avec l'urbanisation croissante, de la moitié du XIXe siècle jusqu'aux années 1920. Il s'établit dans les grandes villes européennes de France, d'Angleterre et d'Allemagne. Il attire des publics de classes sociales diverses. Le Music-hall résulte d’évolutions qui ont traversé les XIXe et XXe siècle. Il est héritier des cafés chantants, des cafés concerts, des caf’conc’, des cabarets des Champs Elysée.


Le Music-Hall moderne

XXe siècle

Au 20ème siècle, il se développe dans les cabarets Montmartrois, les Revues à grand spectacle, les opérettes, les récitals, les Music-hall « découvreur » de « Vedettes », les « seuls en scène » des cafés-théâtres puis les opéras rocks et comédies musicales. Il traverse les époques, dépasse les modes.

Réinventer le Music-Hall

XXIe siècle

Le 21ème siècle : Un contexte en mouvement et un besoin de recréation. Nous vivons une étape charnière dans l’histoire du Music-hall. Les réalités des deux premières décennies du XXIe siècle, l’évolution de la société, des rapports femmes/hommes, la montée des communautarismes, le besoin incontestable de cohésion et de lien social, l’apport des technologies de la communication, la structuration récente de la profession constituent un ensemble d’éléments susceptibles de contribuer à réinterroger le Music-hall.

LE MUSIC-HALL cherche à se réinventer ! Une nouvelle page s’ouvre consistant à requestionner le genre Music-hall dans le sens d’un Music-hall contemporain.