Définition

Une évidence : le Music-hall n’a pas la même signification pour tous

Son cadre d’exercice se déploie aussi bien dans des salles d’un faste inouï, comme dans des petites salles jadis enfumées, les plateaux de télévisions, etc. C’est une arborescence de forme et de disciplines...

C’est un assemblage protéiforme qui s’agrègent selon les époques, ce qu'à la suite de Wittgenstein on appelle des « ressemblances familiales » (arts frères) : un ensemble de pratiques et de résultats qui partagent un certain nombre de traits, de similitudes qui se chevauchent et se croisent bien qu'aucun d'entre eux ne soit universel.

Le Music-hall peut se représenter comme un arbre aux racines profondes qui plongent aux sources du divertissement et dont la sève est la diversité des formes et des contenus.

Si l’on file la métaphore on identifie des branches et rameaux de la même filiation : Le café chantant, le caf’conc’, la revue, le cabaret, l’opéra rock, les comédies musicales, etc.

Un univers artistique pluriel en évolution constante

Le Music-hall est une forme vivante et multiforme. Voisin du cirque, le Music-hall se distingue par la présentation d’une série de numéros mettant en scène un ou plusieurs artistes. On y trouve pêle-mêle des chansonniers, des fantaisistes, des ventriloques, des excentriques, des illusionnistes, des chanteurs, des acrobates, jongleurs, mentalistes, danseurs, imitateurs, transformistes, des sketches dramatiques et des tableaux vivants, des revues à grand spectacle avec effets de lumière et grand usage du machinisme.

Multiforme, dynamique, joyeux, sarcastique, le Music-hall est dédié au plaisir direct qui n’exclut pas la réflexion. Le charme unique du Music-hall est sans doute sa perméabilité aux idées, aux inventions, et aux assemblages improbables.

Ces formes présentent des origines et des valeurs communes :

  • Elles sont issues du peuple
  • Elles sont nées au siècle des lumières et n’ont cessé de s’adapter à leur époque
  • Elles constituent de formidables laboratoires d’expérimentation en quête permanente d’innovation et d’intégration de technologies nouvelles
  • Elles présentent des formes artistiques qui favorisent le vivre-ensemble et sont vecteurs de cohésion sociale. Le Music-hall fédère les classes sociales, transcende tous les publics et générations.
  • Elles défendent des valeurs de liberté et de laïcité.List item
  • Elles allient une vocation pédagogique à une envie de merveilleux.
  • Elles « amusent en instruisant ».