Formation préparatoire
Etudes et arts de la scène - Dès le Lycée
Pré-requis
- Pratique artistique
- Réussite scolaire
- ApprentissPublic : Lycéens (parcours général, technologique ou professionnel)age artistique d’exigence
- Territoire : Dimension régionale à vocation nationale
- Partenaire : Lycée Polyvalent Le Mans Sud et l’ASAJS (résidence pour sportif de haut niveau)
L’INM propose à des lycéens de vérifier le réalisme de leur projet professionnel artistique en dispensant une formation technique et artistique en fonction de leur spécialité (6 à 8 heures par semaine).
Le Lycée accueille des lycéens engagés dans des parcours adaptés permettant de concilier leur pratique artistique et la poursuite de leurs études. Il est ainsi garant d’une offre de formation diversifiée, d’une adaptation des horaires et d’un suivi personnalisé en lien avec l’INM.
L’objectif est de réussir un parcours scolaire tout en ayant une pratique artistique à un niveau amateur avancé.
Avec ce parcours, le jeune accède à un niveau suffisant pour envisager une formation professionnelle d’artiste pluridisciplinaire (spécialité danse ou comédie/chant) tout en ayant la possibilité de s’orienter vers une autre filière.
La volonté de l’INM est d’amener progressivement le lycéen à élaborer lui-même un projet professionnel, artistique ou non, cohérent avec ses compétences, ses envies et son potentiel.
- Etudes et danse
(classique, jazz, modern’jazz et modules complémentaire – cabaret, street jazz, chant, comédie, etc)
- Etudes et comédie/chant
(théâtre, improvisation, chant, harmonie, pratique rythmique, atelier pluridisciplinaire, street jazz)
Formation technique du danseur - Préparation à l’EAT jazz
L’Examen d’Aptitude Technique est dispensé par le Ministère de la Culture, il permet de vérifier que le candidat possède les capacités techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au diplôme d’État de professeur de danse.
L’INM a fait le choix de proposer la formation préparatoire à l’EAT jazz cat il s’agit du niveau technique requis pour l’entrée en formation « Artiste Interprète de Music-hall – cœur de métier danseur ».
Les objectifs de formation sont de :
- Acquérir les fondamentaux technique et artistique de la danse jazz ;
- S’initier à des disciplines complémentaires (développement personnel au service de sa discipline et/ou acquisition technique) ;
- Acquérir une méthodologie de travail adaptée (autonomie, découverte du processus de création, entrainement personnel, etc).
En projet : Une formation de mise à niveau technique et artistique en comédie/chant
Chiffre clé
90% des stagiaires obtiennent l’EAT (chiffre 2021)
Pré-qualification au métier d’artiste de music-hall (prépa AMH)
Pré-requis
- Formation artistique pluridisciplinaire pré-professionnelle
- Sécurisation des parcours vers la formation par apprentissage
- Public: Artistes émergents – Demandeur d’emploi
- Territoire: Dimension nationale
Cette formation financée est une porte d’entrée vers l’apprentissage «Artiste Interprète de Music-hall».
Elle s'adresse à des artistes maîtrisant un cœur de métier (danse, chant, musique, cirque, comédie, etc.) qui souhaitent faire s’insérer professionnellement dans le Music-hall (cabaret, comédie musicale, théâtre musical, production événementiel, etc.).
Ce parcours permet de poursuivre une formation technique dans sa discipline principale et d'acquérir les bases techniques dans un autre domaine. La formation permet une première approche de la scène sous forme de stages dans une structure de production de spectacles.
Il vise le métier d'artiste de Music-hall : artiste pluridisciplinaire qui maitrise parfaitement une discipline (danse, chant, comédie, ventriloquie, magie, jonglage, etc) et qui possède les bases techniques et artistiques d’au moins une discipline complémentaire.
Les disciplines enseignées sont : la danse, le chant, la comédie, l'improvisation, la création, la gestion professionnelle, la préparation physique, etc.
Chiffre clé
75% des stagiaires obtiennent un contrat d'apprentissage (chiffre 2021)