SCIC

Partageant depuis de nombreuses années à la fois des locaux, des équipements et des ressources humaines, il est apparu clairement aux associations fondatrices la nécessité de poursuivre la synergie en formalisant davantage cette coopération d’usage.

Le statut de SCIC est le seul permettant à plusieurs parties prenantes de nature différente de se fédérer et de fonder ensemble une entreprise, mêlant sociétaires privés et publics, personnes physiques et morales, salariés et bénévoles.

La création de la SCIC La Cité du Music-hall et des arts populaires s’est imposée comme une évidence.

Conciliant efficacité économique, nouvelles formes de coopération et utilisé sociale, la SCIC est l’outil choisi par la Cité du Music-hall pour porter avec les collectivités territoriales un projet d’intérêt général : La Cité du Music-hall et des arts populaires au Mans, de rayonnement national, et demain, international.

La SCIC, créée le 31/08/2019 sous forme de SAS, est organisée en 4 collèges d’associés :

  • Les fondateurs et les salariés (40% des droits de vote): Les structures historiques de la filière qui participeront à l’utilisation du site, à sa promotion et à son développement (Quai de Scène, LF Productions, INM et Patrimoine pour demain) et les salariés de la SCIC.
  • Les bénéficiaires et amis de la Cité (30% des droits de vote): les compagnies, artistes, apprenants, usagers et branche professionnelle ainsi que les membres actifs, bénévoles, mécènes et bienfaiteurs.
  • Les partenaires (30% des droits de vote): Les structures, associatives ou non, qui participent aux activités de la Cité, à sa promotion et son développement (ex : Partenaires techniques, financiers, de soutien, etc).
Statutairement, il est prévu un 4ème collège pour les collectivités participant à la réalisation du projet et/ou permettant par leur usage du site au rayonnement et à la promotion de ses activités.